GIDDE

Dernières parutions répertoriées


couverture
Voyage au-delà du par-delà
"On voyage le plus souvent sur les pas de ceux qui vous ont précédé. J’ai choisi de mettre les miens dans les traces...


couverture
Leçons de Ténèbres
Ces nouvelles – variations sur la solitude de l’homme et plus encore leçons de ténèbres – sont autant d’explorations de...


couverture
Contre la tactique de l'horloge
Contre la tactique de l’horloge rassemblent ce que l’auteur nomme des proses. Ces dernières sont à chaque fois constitutives...


couverture
&caetera
“Pierre Soletti nous offre dans une écriture subtile et ludique ‒ une partition, un rébus, un casse tête àmille...


couverture
Ici et ailleurs
François Place est un auteur-illustrateur qui a commencé son parcours en 1985 dans la maison Gallimard comme illustrateur de...


couverture
Garder un pied dehors
La collection Lyre s'attache à prolonger et enrichir l'expérience de la lecture. Mêlant les MOTS, les IMAGES et les SONS,...


couverture
Ouste n°23
À l’image du festival Expoésie, dont elle constitue le support-papier, la revue OUSTE prône la rencontre entre poésie et art...

Penser le langage, penser l'enseignement

avec Henri Meschonnic

Auteur : Collectif.
Voir les autres titres du même auteur...

Éditeur : L'Atelier du Grand Tétras.
Voir les autres titres édités par L'Atelier du Grand Tétras...

Présentation :
Cet ouvrage rend compte d’une journée d’études organisée à l’IUFM de l’université de Caen en septembre 2009 à partir de l’oeuvre de Henri Meschonnic (1932-2009), poète, traducteur de la bible, théoricien du rythme et du langage. Les participants ont tenté de continuer une réflexion qu’il formulait exemplairement pour ce qui les concerne : «Quand à l’activité pédagogique, elle aussi peut se limiter à transmettre des savoirs, mais elle peut travailler à faire advenir des sujets, pour donner le sens d’inventer de la pensée». C’est tout l’enseignement de la maternelle à l’université qui se retrouve alors mis en demeure de ne jamais oublier de penser le langage pour penser le monde. Cela commence d’abord par penser l’enseignement du français. Dans cette perspective, les participants ont voulu répondre à la proposition forte de Meschonnic : «il faudrait inscrire dans l’enseignement à tous les niveaux, du primaire au supérieur, un enseignement qui n’existe pas : l’enseignement de la théorie du langage comme apprentissage de rapports nouveaux à penser entre identité et altérité, entre le corps et le langage, entre la modernité et l’historicité des valeurs». Pour eux, l’enjeu n’est pas d’en rajouter (discipline nouvelle, savoirs nouveaux…) mais d’engager chacun (élèves, enseignants et formateurs d’enseignants) à oeuvrer à ces «rapports nouveaux».

Sous la direction de Serge Martin

couverture

Illustrateur : .
Illustration(s) :

Informations complémentaires :
ISBN : 978-2-911648-34-2
Nombre de pages : 128 p.
Format : 13,5x21,5 cm.
Genre : Essais
Date de parution : 01/05/2010
Prix : 13 €



Retour au catalogue
Conception : Simon Pasquier - Réalisation : Christophe Boulaye - Avec le soutien de la DRAC de Franche-Comté - Qui-sommes nous ? - © GIDDE 2011